châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de d'Oppède
 

 

 

        Le château fut construit au XIIIe siècles sous Raymond V de Toulouse, puis agrandi aux XIVe, XVe et XVIe siècles. Propriété du Baron Jean Meynier d'Oppède au XVIe siècle, tristement célèbre pour avoir dirigé en 1545 le massacre des vaudois de Mérindol. C'est la petite-fille Maynier qui apportera le château en dot à Jean de Forbin. Le tremblement de terre en 1731 détruira une partie du château.
Protégé par trois côtés d’à pic, on y accède à travers les ruines du bastion, par un tunnel creusé dans la roche. Contre le mur sud, restent de beaux vestiges de salles sous voûte, avec corniches sculptées et fenêtres de chœur romanes ouvrant vers l’est. A l’angle sud-ouest, se dresse une tour de guet. Surplombant le vide, l'échauguette était en fait les latrines des occupants du fort. A l’angle nord-ouest une tour, carrée à l’extérieur et ronde à l’intérieur, s’ouvre sur la cour, défendue par des bouches à feu tournées vers l’aire. A l’intérieur, des vestiges d’escalier à vis en pierre élève notre regard jusqu’a la voûte où figure le blason d’Accurse de Meynier, premier baron d’Oppède.

 
château d'Oppède 84580 Oppède, propriété privée, visite des extérieurs uniquement, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés