châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Pertuis (Vaucluse)
 
 

       Donjon bâti pour le comte Guillaume II de Forcalquier dans les années 1190, entouré avant la fin du XIIIe siècle d'une enceinte cantonnée de tours, corps de logis probablement construit dans le dernier quart du XIVe siècle, avec la grosse tour ronde qui était encore en chantier en 1397 ; inhabité dès le 1er quart du XVe siècle, progressivement désaffecté et démantelé au XVIe siècle; le donjon fut racheté en 1605 par la commune et transformé en beffroi par les maçons Jean Meissonnier et Raimond Bérard sur les plans d'Esprit Boyer. Situé dans la partie sud-ouest de la ville, entre la place du Marché (place Mirabeau) et l'église Saint-Nicolas, le château de Pertuis était adossé à l'enceinte urbaine dont deux des tours rondes flanquaient sa propre muraille. Celle-ci entourait, selon un tracé quadrangulaire, le donjon, actuelle Tour de l'Horloge.
Le château se composait d'un donjon central entouré d'une muraille flanquée de tours d'angles dont deux sont attestées par des documents; une tour étant encore partiellement conservée. Il ne reste aucune trace du côté nord. Il semble que ce côté, protégé par un fossé était resté libre, entre la courtine et le donjon, l'entrée de celui-ci se trouvant sur sa face nord. Quant au côté sud, il était occupé, sur sa faible profondeur, par un corps de bâtiment dont les planchers étaient portés par des poutres reposant sur des rangées de corbeaux dont les traces subsistent. De cet ensemble spectaculaire ne subsistent que le donjon, utilisé et entretenu, couronné d'un campanile et un fragment de la courtine sud, dominant encore le quartier dont les principaux éléments demeurent en place. Le donjon soigneusement parementé, intérieur et extérieur, voûtes comprises, en petit appareil assisé. Les joints ont été refaits; calcaire coquillier jaune. Le campanile est appareillé, mais d'un module plus grand. La muraille sud en petit appareil de moellons équarris de pierre blanche, avec quelques éléments en calcaire coquillier jaune (fenêtres, allèges et consoles des mâchicoulis).
Le donjon de plan rectangulaire, orienté au nord, comprenant deux étages voûtés d'un berceau brisé sur cordon en quart de rond. Le rez-de-chaussée est subdivisé par deux planchers modernes. Un troisième étage de faible hauteur, voûté en berceau segmentaire porte la terrasse sur laquelle s'élève le campanile. Le rez-de-chaussée a été largement ouvert au nord récemment. Le premier étage moderne, établi à hauteur de l'ancienne porte d'entrée dans l'embrasure de laquelle un escalier monte vers le deuxième étage. Un relais, en sens inverse permet d'accéder au troisième étage, toujours dans l'épaisseur de la façade nord. Cette deuxième volée est éclairée à mi-parcours par un jour vertical. Le deuxième étage a un plan identique au précédent. Les deux volées d'escalier (arrivée de la première, départ de la deuxième) sont séparées et ont chacune leur porte, la première en arc en segment, la deuxième rectangulaire. L'arrivée de la première commande une archère ouvrant sur le côté ouest. Les deux murs est et ouest sont percés d'une haute fenêtre étroite, largement ébrasée à l'intérieur, en plein cintre. Il est possible que les collages indiqués au rez-de-chaussée et au premier étage dans le mur ouest soient les traces laissées par une fenêtre de même nature que celle du mur est. Le troisième étage donne accès au campanile et à l'horloge. Celui-ci comprend quatre murs, en retrait sur ceux du donjon, percés chacun d'une fenêtre. Vraisemblablement prévu pour être couvert d'une coupole, il conserve quatre trompes d'angles disposées, à l'intérieur, à hauteur d'impostes des fenêtres. Dans la partie haute le plan est octogonal. De nombreux graffitis sont inscrits à cet étage, tant sur les piliers que sur les dalles du passage extérieur. Entre autres: Pellenc Jean-Baptiste 1856, Albert Biu 1835.

donjon de Pertuis, place Mirabeau, 84120 Pertuis, propriété publique, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Vaucluse" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.