Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saignon
 

 

 

      Le point le plus culminant du rocher est occupé par les ruines du château. L'origine de Saignon est due à la position forte de ce rocher où purent se réfugier les habitants. Ce fut dans le principe, une tour à signaux, signum, d'où la basse latinité a fait sagnio, étymologie du nom actuel. A la fin du XIIe siècle, Rambaud Ier de Simiane, second fils de Guirand Ier de Simiane, eut pour ses droits les terres et les châteaux de Saignon, de Saint Martin de Castillon et une portion de la ville d'Apt. Le 2 avril 1281 son fils, Bertrand Rambaud de Simiane, renouvela l'hommage à l'évêque Raymond de Bot. Il ne laissa que trois soeurs, qui endirent leurs droits seigneuriaux au roi Robert. En 1310, Aicart de Bot, de concert avec ses frères, lui avait pareillement vendu tous les siens. Par ces deux ventes, la seigneurie de Saignon fut acquise à la couronne de Provence. La position forte et inexpugnable de ce château, en faisait la clef et la défense du pays. Pourtant, les ligueurs s'en emparèrent, en 1589. Du château, il ne reste plus que des ruines, au mileu desquelles des habitations ont été construites.

 
château de Saignon 84400 Saignon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés