Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Tourreau
 

 

 

  La famille de Tourreau établie dans le Comtat Venaissin depuis au moins le XVIe siècle, tire son nom du château situé sur le territoire de Sarrians. D'origine chevaleresque, elle fut anoblie à Avignon en 1612. Cette famille a possédé différents fiefs et le château de Tourreau qui fut détruit et pillé le 19 avril 1791 par une bande de brigands avignonnais. Puis le 1er juin 1791 ceux-ci tuèrent Marie-Thérèse de Mantillery, veuve de Claude Joseph Paul de Tourreau, propriétaire du château de Tourreau, qui tentait, malgré son grand âge, de prendre la défense de son fils François Bénézet Paul de Tourreau (non contents d'avoir pillé et brûlé la ferme, ils égorgèrent les fermiers et un domestique qui voulut opposer de la résistance pour sauver ses maîtres, fut fusillé et jeté aux flammes). François Bénézet Paul Claude Joseph Paul de Tourreau fut fait prisonnier par les Avignonnais, chargé de fers et entrainé au camp de Monteux ; sa femme et ses enfants furent sauvés par miracle à la rage des forcenés, émigré à Lausanne puis à Constance, elle rentra à Sarrians en 1800.

 
château de Tourreau 84260 Sarrians, éléments protégés MH : façade et toiture y compris le bâtiment abritant la chapelle à l'exclusion du bâtiment à rez-de-chaussée situé à gauche de la façade principale, l'allée d'arbres, le parterre: inscription par arrêté du 12 février 1963 propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés