châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saumane
 

 

 

   C’est dans le courant du XIVe siècle qu’une maison des cardinaux est bâtie au nord du castrum et en limite de l’enceinte castrale. Ce bâtiment imposant s’élevait sur trois niveaux et rappelle en tout point les demeures luxueuses construites par les cardinaux à Avignon et dans les campagnes environnantes durant le séjour des Papes au XIVe siècle. Depuis 1451 la seigneurie dépend de la famille des Sade, implantée dans la région depuis le XIIe siècle et a qui l’on doit les transformations opérées dès la fin du XVIe siècle. Sous l’aspect dissuasif et sévère du bâtiment, tel qu’il se présente au nord, se cache cependant une résidence luxueuse qui emprunte, avec un léger retard, à l’architecture des châteaux de la vallée de la Loire. Doté d’un puissant système de défense et d’un bastion d’accès qui rivalise en originalité et fonctionnalité avec des exemples plus prestigieux, Saumane se dote sur deux niveaux de salles d’apparat couvertes de voûtes plates sur pendentifs, d’un escalier à double révolution, à voûte à caissons.

Le château de Saumane rejoint ainsi avec les sites luberoniens de la Tour d’Aigues, de Villelaure et de Lourmarin, groupe restreint des demeures aristocratiques de la Renaissance provençale.
Pour les périodes les plus récentes, le château connut peu de transformations majeures réalisées par les différents représentants de la famille de Sade. L’abbé Jacques de Sade qui fut le tuteur à partir de 1745 et durant quelques années, du divin marquis (Donatien-Alphonse-François). Cet épicurien, épris de poésie et d’histoire naturelle, dota le château de beaux jardins plantés d’espèces rares et irrigués par les sources abondantes canalisées.
Eléments protégés MH : les façades et toitures et le bastion d'angle; douves; hall d'entrée voûté; grand escalier à caisson à double révolution ; pièces voûtées au rez-de-chaussée, salle à manger; au premier étage, hall et chambre dite du vice-légat; pièces avec leur décor : au rez-de-chaussée, chambre à alcôve et petite chapelle; au premier étage, grand salon et chambres Est et Ouest à alcôve.

 
château de Saumane 84800 Saumane-de-Vaucluse, tel. 04 90 21 20 03, de nombreuses animations ou des représentations théâtrales et différents spectacles. Pendant la saison estivale des visites guidées sont organisées par l’office de Tourisme.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés