châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Brantes
 

 

 

   Le château de Brantes a été bâti pour les del Bianco en 1700, originaires de Florence, venus s'établir dans la ville pontificale d'Avignon en 1600. Le bâtiment fut agrandi en 1815 par le général de Cessac, ministre de Napoléon 1er, et restauré à partir de 1960 par les propriétaires actuels, descendants des del Bianco. Le parc date de 1815. Le jardin contemporain a été créé à partir de 1956 d'après un dessin du paysagiste danois Mogens Tvede, la Sorgue voisine traverse trois grands bassins-miroirs. Cyprès, arbustes, fleurs vivaces emmènent le regard et attirent vers des lieux plus intimes. Le château, le jardin et le parc révèlent une harmonie qui résiste dans un environnement de plus en plus urbanisé.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures du corps de bâtiment central et des deux corps de bâtiment en aile, l'un sur cour, l'autre sur jardin; portail, grille d'honneur et sol de la cour d'honneur; portails latéraux: inscription par arrêté du 6 novembre 1987. (1)

 
château de Brantes 84700 Sorgues, tel. 04 90 39 11 73, ouvert de Pâques à la Toussaint, du lundi au dimanche, sur rendez-vous uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés