Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint-Hubert
 

 

 

             Aux XVIIIe et XIXe siècles, la ville de Sorgues était appréciée par l’aristocratie comtadine et la bourgeoisie. La construction sur plus de 50 hectares du château et de ses jardins attenants débute le 22 octobre 1782 ordonnée par Pierre Jean Baptiste Dominique de Vernety, gentilhomme du roi, issu d’une grande famille d’avocats avignonnaise. Il emprunte la somme destinée à payer les ouvriers, aux termes d’un acte reçu par Maître Cairanne, notaire à Avignon. Le Pape, souverain du comtat Venaissin, après avoir anobli Pierre de Vernety en 1756, érige par un bref du 13 novembre 1787 le domaine Saint-Hubert en marquisat. Le château présente une belle façade à pavillon central arrondi, couronnée d'une balustrade ornée de pots à feu. On accède à l’étage noble par un escalier à double révolution en ferronnerie Louis XVIII. À l’arrière, la véritable distribution des pièces, sur trois étages, apparaît. Le château surplombe le jardin devenu aujourd’hui parc municipal ouvert à tous. Le château connaît plusieurs propriétaires avant d’être finalement cédé à la municipalité...

 
château Saint-Hubert 84700 Sorgues, transformé en hospice pour indigents en 1936 puis en maison de retraite.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés