châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Thézan
 

 

 

           La première trace du château figure dans le texte de restitution de Saint-Didier par le Comte de Toulouse à l’évêque de Carpentras en 1159. Les aménagements marquent le départ de l’histoire du château à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Il s’agit de la période à laquelle la Seigneurie de Saint-Didier passe entre les mains des Thézan suite au mariage d'Elzéar avec Siffreine de Venasque, dame de Saint-Didier, le 3 février 1483, pendant près de trois siècles et demi, ils occupent la propriété. En 1779, le domaine propriété des Thézan-Poujols traverse l’époque de la Révolution sans qu'il ne subisse de dommage. En 1809, le château est vendu à la baronne de Suze, puis, le 6 janvier 1814, il devient propriété du marquis Pelletier de la Garde faisant affluer en ses murs la haute société. Son fils, Henri Auguste Paul, ruiné, est obligé de vendre. Le château est racheté en 1862 par Adolphe Masson, médecin. Il décide d’installer dans ces lieux un établissement hydrothérapeutique. Le succès de cette entreprise donne à Saint-Didier un prestige et une popularité importante.

Ainsi le nom du village se trouve compléter par Les Bains, soulignant l'importance caractéristique de cet établissement. Si les premiers temps ne démontrent pas la présence d’un château, le XVIe siècle semble celui de la construction véritable comme en atteste l’inscription sur la porte du parc (1544); même si, vraisemblablement, l'entreprise fut entamée par les Venasque avant le mariage de Siffreine, l’escalier à vis et les fenêtres sont de la fin du XVe ou du début XVIe siècle. Au siècle suivant, une aile est édifiée (avec 2 avancées en retour). Cette époque est aussi celle de l'aménagement des jardins dont le soin du tracé aurait été laissé, paraît-il, à André Le Nôtre en 1665.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures sur la cour d'honneur; le porche d'entrée et escalier à vis; la salle des Fêtes et le grand salon avec leur décor et cheminée de la salle de lecture: inscription par arrêté du 30 septembre 1975. (1)

 
château de Thézan 84210 Saint Didier, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)    
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés