châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Hauteville
 

 

 

         Hauteville est mentionné pour la première fois au XIIe siècle. De même, il est question, dans des écrits du siècle suivant, de l’église de Hauteville. Les vestiges actuels permettent de se faire une idée de la configuration de ce castrum médiéval avec son enceinte encore visible, les ruines de sa chapelle et sa tour carrée. Pourtant, rien ne permet d’attester qu’à cette époque il y avait là un fief distinct de celui d’Uchaux. En 1555 il est pourtant avéré que Diane de Poitiers inféode la Tour de Hauteville à Aymar de Grignan, écuyer de Mondragon. On trouve mention de ce site comme fief en 1605 où la seigneurie de Hauteville sera vendue sous le nom de fief de Beauchamp et par la suite il deviendra possession de la famille de Massillan. Le hameau jouera un rôle important pendant la Révolution, il est même mentionné comme chef-lieu d’Uchaux et les réunions du conseil de commune pouvaient se tenir aussi bien à l’église Saint-Michel du Castellas qu’à la chapelle de Hauteville appelée maison commune.

 
château de Hauteville 84100 Uchaux, hameau de Hauteville, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés