châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Massillan
 

 

 

       Construit sur un mamelon, le château a du être bâti sur l’emplacement d’un édifice datant du XIIIe siècle. La partie basse de la façade serait le seul vestige de cette première construction. En 1551 c’est Diane de Poitiers qui est propriétaire du château qui fait partie de la baronnie de Sérignan, et celui ci est sans doute à cette époque, un rendez-vous de chasse. Pendant deux siècles, de 1623 à 1826, ce sont les familles Massillan et les Méjanes Massillan qui resteront propriétaires du château. Ils réalisent de nombreux aménagements et embellissements, lui donnant peu à peu son aspect actuel. Le vieux château est abandonné de même que la chapelle. Le site est relativement épargné par la Révolution même si ses nobles occupants et leurs descendants eurent parfois des relations un peu difficiles avec leurs voisins concernant les droits sur les terres du château. En 1846, la propriété passa aux mains de la famille de Gaudemaris et à ses descendants les d’Aulan qui contribuèrent à l’embellir et à mettre en valeur les terres. Il connut ensuite plusieurs autres propriétaires...

 
château de Massillan 84100 Uchaux, tel. 04 90 40 84 51, hôtel restaurant de charme

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés