châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Castellas
 

 

 

      Le château est attestée en 1127 et a succédé à un castrum médiéval avec son village, sa chapelle dédiée à Saint-Michel est située un peu en contre bas. Les vestiges les plus anciens de l'édifice actuel présentent les caractéristiques architecturales de l’art roman du XIIIe siècle. Sa construction sur le flanc sud de la colline, privilégiant l’abri du mistral plutôt que les impératifs stratégiques, témoignent en faveur d’une demeure seigneuriale protégée, plutôt que d’une forteresse médiévale. L’absence de trace d’ouvrage défensif semble confirmer cette hypothèse. A l’intérieur de l’imposante enceinte qui s’est bâtie sans terrassement, en suivant le relief, les vestiges des bâtiments révèlent deux étapes de construction : XIIIe et XIVe siècle. C’est l’époque où la seigneurie d’Uchaux est la propriété de la puissante famille des Baux Princes d’Orange. Ils sont vraisemblablement les constructeurs du château. On ne trouve pas trace de remaniements postérieurs à la fin du XIVe siècle, période où l’abandon de la via Agrippa comme voie principale de communication isole Uchaux.

Le château n’appartient plus à la famille des Baux et les nouveaux propriétaires étrangers à la région abandonnent le site. Le château passera ensuite aux mains de la famille de Poitiers, qui en demeurera propriétaire jusqu’au XVIe siècle, sans laisser aucune trace significative d’un intérêt quelconque pour leur possession. Isolé, plus entretenu, occupé de manière épisodique peut-être dans des périodes de troubles en proie au vandalisme des pilleurs de pierre de taille, le site tombe en ruines, la végétation y reprend ses droits. Acquises au milieu du XIXe siècle par la famille Monier, propriétaire du domaine de Saint Estève, ses descendants la transmettent en 1984 à la commune d’Uchaux.

Eléments protégés MH : le château-fort, y compris le sol de sa parcelle et le sol des deux parcelles qui le jouxtent renfermant les vestiges du village médiéval ; ancienne église avec le logis prieural, ainsi que l'ancien cimetière et son mur de clôture, classement par arrêté du 10 février 1994. (1)

 
château du Castellas 84100 Uchaux, propriété de la commune, association du Castellas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés