Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Tour Ripert
 

 

 

  Edifié vers le début du XIIe siècle par les co-seigneurs de Valréas, Raymond de Mévouillon, Hugues d’Allan, Ripert de Valréas, Bertrand de Taulignan, Dô de Chamaret, Pons de Guintrand, il appartient par la suite aux Montauban qui s’implantent au XIIe siècle autour de Valréas. Le castrum passe ensuite au Marquisat de Toulouse, puis de successions en achats divers il est en 1294 à la Papauté au Dauphin, et en 1317, le pape Jean XXII reprend possession de Valréas et de son territoire jusqu’en 1792. Il subsistent l’enceinte polygonale qui constitue les restes visibles des remparts du château. La poterne ne comporte plus que le pilier ouest et le départ de l’arc qui conserve encore la trace du passage de la herse. Elle comporte neuf côtés d’inégales longueurs encore en place pour la plupart. La tour de l’Horloge, qui fut le donjon du château Ripert, comprend trois étages, le dernier étage comporte une très belle voûte romane plein cintre appuyée sur les murs est-ouest.

 
tour Ripert 84600 Valréas, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés