Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Cambis
 

 

 

          En 1232, Raymond VII, comte de Toulouse, inféoda Velleron à Pons Astouaud, son chancelier, en reconnaissance de ses services. L'acte fut dressé par Pons lui-même. Cette terre resta dans sa famille jusqu'à ce que, heritée par deux filles, elle fut divisée et aliénée. Une moitié fut achetée par la famille de Crillon et l'autre fut acquise de la dame de Chateauneuf par le marquis de Cambis qui prit le nom de Cambis-Velleron. Le pape Clément IX érigea la terre de Velleron en marquisat en sa faveur, en Juillet 1668. Chacun des deux seigneurs avait ses officiers qui rendaient alternativement la justice pendant une année. La façade du château de Cambis, de style plutôt Renaissance, révèle que le XVIe siècle est l’âge d’or de cette construction. D’ailleurs, le château continue d’évoluer au XVIIe siècle avec l’installation des Cambis à Velleron. Une tour, bâtie contre l’ancienne enceinte en bordure du château, a de quoi surprendre car l’artillerie lui retire sa fonction défensive. Les écuries sont également édifiées, aujourd’hui maisons d’habitations.

 
château de Cambis 84740 Velleron, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés