châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Reine Laure
 

 

 

     Château commencé autour de 1563 par Gaspard de Forbin, puis transformé par son fils Melchior de 1579 à 1587 dans le style de la seconde Renaissance. C'est un château de la Renaissance classique dont la sobriété est seulement ponctuée par l'entrée monumentale. Le château, cantonné aux angles par des tours semi-circulaires, s'ordonne autour d'une cour centrale. Au nord, se trouve le corps de logis qui a gardé son allure du milieu XVIe. Les ailes sont réunies au sud par une galerie encadrée de deux avant-corps à bossages, le centre étant occupé par le portail d'entrée. Le château fut en partie saccagé en 1590, pendant les guerres de religion. La résidence des seigneurs de Villelaure fut à l'origine une bastide dont la construction se situe dans les années 1512 qui suivirent le repeuplement du village; une première série d'agrandissements réalisée avant 1563 donna à l'édifice des dimensions plus importantes; le propriétaire Melchior Forbin entreprit de faire de cette demeure encore modeste un véritable château.

Les travaux furent réalisés de 1579 à 1587, le nom de l'architecte est inconnu, mais pourrait bien être Ercole Nigra. Les plans d'exécution furent dressés par les maçons Jean Amoreau et Nicolas Bérard, qui travaillèrent également au chantier les frères Guilhem, Guillaume et Jacomin Roland, les charpentiers Antoine Bruneirol, Pons Bonaud ainsi que Blaise Guyon; inspiré du château de la Tour-d'Aigues, le projet visait à substituer au bâtiment existant un ensemble ordonné autour d'une cour avec façade antérieure inspirée d'Ecouen, mais l'édifice ne fut jamais achevé. En 1582 fontaine au centre de la cour; en 1600 construction d'un pigeonnier; les successeurs de Melchior Forbin abandonnèrent l'édifice à des fermiers qui transformèrent en granges et en étables ce qui restait des 2 ailes latérales ; vieux logis récemment remis en état.
Eléments protégés MH : Le Château-Vieux et le sol de l'ensemble de la parcelle qui le contient, le pigeonnier du Château-Vieux au lieu dit le Vieux Château.(1)

 
château la Reine Laure ou château Vieux 84530 Villelaure, propriété privée, ouvert sur demande.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés