Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Grand-Pré
 

 

 

  Ce château de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, considéré comme résidence de campagne, étonne par le raffinement et l'élégance du décor de stuc qui orne dessus-de-porte, trumeaux et plafonds compartimentés. Les représentations illustrent des scènes galantes champêtres ou des allégories plus élaborées qui célébrent l'ascension sociale des commanditaires. A la qualité des décors s'ajoutent l'homogénéité de l'architecture du château, la présence ancienne d'un jardin encore lisible ainsi qu'une activité pré-industrielle marquant l'histoire du site.
Eléments protégés MH : le château, la chapelle, les dépendances, l'aile de l'ancienne fabrique, en totalité, y compris la terrasse du château et le mur de clôture de l'ancienne fabrique ; le pavillon de l'horloge; le pigeonnier en totalité; le parc; les anciens bassins, terrasses et murs de soutènement; l'allée plantée à l'ouest avec son portail, son exèdre et les parties du parc correspondant; l'allée plantée au sud avec son portail: inscription par arrêté du 16 juillet 2013. (1)

 
château du Grand-Pré 84240 Vitrolles-en-Lubéron, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés