Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Hôtel Astier de Montfaucon
 

 

 

       Au coeur d'un bourg ancien l'édifice occupe dans le village de Ménerbes une place déterminante. Il s'agit d'un ancien hôtel particulier, construit vers 1670 par la famille d'Astier de Montfaucon qui résidait habituellement à Carpentras. En 1751 il est racheté par l'hôpital des pauvres et fait l'objet de travaux d'aménagement et de réparation, qui ne remettent pas en cause le parti général de son architecture. A partir du milieu du XIXe siècle, il accueille l'école de filles et demeure en fonction jusqu'à la dernière guerre. De plan rectangulaire triple en profondeur, le bâtiment comporte un étage de soubassement conservant dans ses salles voûtées des vestiges des constructions antérieures, un rez-de-chaussée couvert de voûtes d'arêtes, un étage et un comble. Pour partie en moellons enduits pour partie en pierre de taille, la construction est soignée. L'ensemble est complété à l'ouest par une terrasse autrefois jardin clos. Y subsistent une fontaine adossée à masque sculpté et un puits ouvrant sur une citerne, qui accueille les eaux pluviales du bâtiment récupérées dans des chêneaux de pierre.

A l'intérieur, un monumental escalier d'honneur à volées droites et balustres, le décor architectural toscan très homogène du rez-de-chaussée, les quatre cheminées anciennes, les vestiges du décor peint de la chambre à alcôve de l'étage sont les éléments les plus intéressants. Un des caractères distinctifs du bâtiment est d'avoir été à l'origine largement ouvert sur l'extérieur. Au sud-est, côté place et cour, où le grand arc de l'entrée n'étant pas fermée, on pénétrait directement dans le porche qui commandait l'escalier. Plus encore au nord-ouest, côté jardin, où la façade s'ajourait d'une galerie de deux travées au rez-de-chaussée et d'une loggia à l'étage, ouvertes par des arcades en anse-de-panier. L'hôtel d'Astier a pu jouer plutôt le rôle d'une "campagne" et ce n'est peut-être pas un hasard si ces espaces ouvrent au nord-ouest, à l'abri du soleil et de la chaleur.
Eléments protégés MH : l'hôtel en totalité (le bâtiment et le jardin) : inscription par arrêté du 18 mars 1998.

 
hôtel Astier de Montfaucon, place de l'Horloge, 84560 Ménerbes, tel. 04 90 72 38 37, maison de la Truffe et du Vin du Luberon

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés