châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Tour de Monricq

           La tour de Moricq est édifiée sur l'ancienne motte féodale et sur les ruines d'un château fort, les voûtes romanes en sous sol l'attestant encore aujourd'hui. Principalement à usage défensif, elle peut contrôler tout mouvement maritime et fluvial entre l'arrière pays et La Rochelle. A cet effet, le bâtiment situé à 4,50 m au dessus du niveau de la mer, est protégé par de larges et profonds fossés, l'accès est défendu par une porte à chicane et un pont levis piétonnier. De plus un large couronnement donne naissance aux mâchicoulis autorisant l'envoi de pierres sur d'éventuels assaillants.
La forteresse joue un rôle pendant la guerre de Cent Ans terminée en 1453, et au cours de troubles causés par les bretons, par Georges de la Tremoille et par les troupes débandées qui pullulaient alors. Mais en 1491, la région est enfin pacifiée, suite au mariage d'Anne de Bretagne et du roi Charles VIII et la tour perd son intérêt militaire, elle sert occasionnellement aux protestants durant les guerres de religion, puis de prison à ces mêmes protestants après la révocation de l'Edit de Nantes en 1685.

Le domaine passe aux mains de Mme de La Taste, femme d'un Maréchal de Camp, elle fait assécher les marais et donne à la tour la fonction de grenier à blé. Pour la Tour de Moricq, c'est la fin. Elle est abandonnée par ses propriétaires qui la laissent se dégrader malgré son classement en Monument Historique en 1915. Ce n'est en 1988 que la commune d'Angles acquiert la Tour, après de longues recherches sur les propriétaires, et lance une restauration de sauvetage avec le concours des services des Monuments Historiques. Originellement sentinelle, puis prison et enfin grenier à blé, la Tour a eu beaucoup à souffrir, tout au long de son histoire. Escalier effondré, cheminée s'étageant dans le vide, toiture disloquée, planchers disparus, salle voûtée inondée. Mais par on ne sait quel miracle elle survit, en attendant peut être que les Hommes pansent ses plaies et lui accordent une retraite dorée tant méritée...

tour de moricq 85 angles
tour de moricq angles

 
Tour de Moricq 85750 Angles, tél: 02 51 97 56 39, ouvert en juillet et août, le lundi visites guidées 16h et 17h, et mercredi 10h 30 et 11h 30, vendredi 17h et 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés