châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Apremont
chateau d'Apremont Vendée

               Sur le site d’un bâtiment plus ancien protégé par une enceinte polygonale du XIIIe siècle qu’il conserve, Philippe Chabot de Brion, proche de François Ier, construit entre 1530 et 1540 un château constitué de deux tours encadrant un corps de bâtiment, il est démoli au cours du XVIIIe siècle. Les vestiges actuels suggèrent un ensemble du XVIe siècle encore défensif (restes des tours à archères et du châtelet de l’enceinte, canonnières). Malgré leurs proportions massives, les tours du château ont cependant recours au vocabulaire architectural caractéristique des débuts de la Renaissance qui se déployait sur le corps de logis : structuration orthogonale de la façade, avec insistance sur les axes verticaux des fenêtres et des lucarnes, larges fenêtres à croisillons. Louis XIII revenant de la bataille de Riez y séjourna en 1622...

 
château d'Apremont 85220 Apremont, tél. 02 51 55 27 18, ouvert du 3 avril au 28 mai de 14h à 18h, du 29 mai au 29 août de 10h 30 à 19h et du 30 août au 19 septembre de 10h 30 à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions M. J-L Malpertu pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

chateau d'Apremont Vendée
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.