châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Guignardière
château de la Guignardière   Avrillé

   Le château de la Guignardière a été construit vers 1555 pour Jean Girard, panetier d’Henri II. Elevé sur un plan en U, deux pavillons devaient encadrer le logis. En 1563, Jean Girard est assassiné et le chantier gigantesque est abandonné, donnant la silhouette actuelle de cette demeure inachevée. Au XVIIIe siècle, un grand étang est creusé et dallé, le Comte Sylvestre du Chaffault participe à la reconstruction du château. Mais le Comte, royaliste, recherché après l’arrestation de Louis XVI, doit émigrer. A son retour d’exil les républicains ont pillé le château et fusillé ses enfants. Au début du XIXe siècle, le marquis de Saint Denis, passionné d’agriculture, développe le domaine, transforme le grand parc à l’anglaise et le plante d’arbres exotiques: magnolias grandi floas, cyprès chauves, zelkowas, séquoias...

      En 1920, Georges Clémenceau, originaire de Mouilleron en Pareds, loue " la bicoque " à Saint Vincent sur Jard, propriété du château de la Guignardière. Amédée Luce de Trémont, alors propriétaire de la Guignardière, honorée de recevoir "le Père la Victoire", rédige un bail qui stipule que le loyer sera versé à une famille nécessiteuse. Face à l'allée Renaissance, situé dans la partie XVIIe siècle du château, le salon, habillé de boiseries Louis XVI, s'organise autour du billard, sous le regard du Marquis de Puységur, maréchal de France. Un grand tapis à décor d'enroulements de feuilles d'acanthes et rosaces dirige le regard vers la monumentale cheminée Renaissance. A découvrir également dans les autres pièces du château, le grand escalier, la Chambre du Roi, les charpentes, les caves...

château de la Guignardière   Avrillé
château de la Guignardière   Avrillé

 
château de la Guignardière 85440 Avrillé, ouvert du 5 avril au 14 juin et du 1er au 27 septembre de 11h à 20h, du 15 juin au 31 août de 10h à 21h. Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, par avance merci.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés