châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Richerie

     Au XVe siècle, les premiers seigneurs connus furent les Gouffier, propriétaires jusqu'au XVIIe siècle. Pendant une grande partie du XVIIe siècle, la propriété fut possédée par la famille Guyrault. En 1731, le marquis Barrin de la Galissonnière en devint propriétaire. Né à Rochefort en 1693, il entre dans la marine en 1710, il revient souvent entre ses campagnes dans ses terres de la Limouzinière, à Ardelay et dans celles de la Richerie. En 1747, nommé gouverneur du Canada, il apporte de chaque expédition de jeunes plants d'arbres et introduit le magnolia en France. Membre de l'Académie des Sciences, il meurt en 1756 alors qu'il se rend à Versailles pour y recevoir le bâton de maréchal de France. En 1764, l'acheteur de la Richerie, Jean Louis Mesnard, Seigneur de la Barotière fait cadeau de ce bien à Claude Charles Conrard de Mahé, son fils. Incendié à la Révolution, émigré et couvert de dettes, le domaine est vendu en 1802 au Docteur Damour, médecin général aux hôpitaux de Nantes, qui s'installe dans les communs ayant échappé aux flammes.

Au XIXe siècle, la famille Damour entreprend la construction d'imposantes dépendances abritant un élevage de juments poulinières. En 1848, Louis Joseph Damour sera maire de Beaurepaire sous le Second Empire, jusqu'à sa mort. En 1876 est construit le château actuel en utilisant les pierres et la charpente de l'ancien logis. En 1877 la chapelle néogothique est couverte d'ardoises taillées en demi-rond et surmonté d'un clocheton. Elle est composée d'une nef unique. Dans le chœur près de l'autel, une petite porte s'ouvre sur la sacristie de forme semi-circulaire. Jusque dans les années 1960, une messe y est célébrée tous les quinze jours. Sont également rebâtis les maisons d'habitations et les bâtiments d'exploitations des deux métairies de la Richerie et d'autres dépendances perpendiculaires au château. La famille Damour restera propriétaire du château pendant deux siècles. En 2006, le château devient la propriété de M. et Mme Joncheray.

 
château de la Richerie 85500 Beaurepaire, tel. 02 51 07 06 06, propose chambres d'hôtes et location pour réceptions

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés

  (1) Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos) Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France. Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés