châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beaumarchais
Château de Beaumarchais  Bretignolles sur Mer

 Au Moyen-âge, Bretignolles fait partie de la baronnie du Brandois qui s'étendait du Jaunay à l'Auzance et qui est communément appelée Pays de Brem. Vers 1450, la famille Mauclère, ancienne chevallerie, fait bâtir un manoir. Au XVIe siècle, les pièces centrales sont utilisées pour édifier un nouveau château. En 1552, la propriété est acquise par un armateur, Robert Bouhier de l'Ecluse, qui s'était enrichi au commerce de la mer. Son fils Vincent Bouhier de l'Ecluse en hérite et fait agrandir le château en faisant construire les ailes. Il y invite Henri IV, son ami, devenu roi de France. Il vint à Beaumarchais avec sa suite et y demeura plusieurs jours. Il logeait dans une chambre qui porte encore aujourd'hui le nom de la "Chambre du Roi".
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château et la cheminée se trouvant au rez-de-chaussée dans le salon ouest : inscription par arrêté du 27 juin 1962. (1)

 
château de Beaumarchais 85470 Bretignolles sur Mer, lieu-dit Beaumarchais-le-Logis, privé ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. J-L Malpertu pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (2)

Château de Beaumarchais  Bretignolles sur Mer
 
 
 

 

   
 
 

 

 
 
 

 
(1)    
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.