châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Boisniard

          Le Chevalier Jehan du Puy du Fou, seigneur du Bois-Nyart (comme on l’écrit à l’époque) bâtit son château en 1407. Les Puy du Fou le vendent en 1643 pour payer leurs dettes. Jusqu’à la Révolution, le château du Boisniard se transmet, d’héritage en mariage, plusieurs armoiries ornent aujourd'hui le plafond de l’ancienne chapelle. Un personnage marque la vie de la demeure : Charles-Philippe Grelier, Seigneur du Boisniard et Chevalier de Concise (autre domaine à Chambretaud). Brillant officier de la marine royale, il parcourt le monde et ramène une collection d’oiseaux exotiques qui peuplent les volières du Boisniard. En 1793, les enfants de Grelier combattent dans l’armée Vendéenne aux côtés du Marquis de la Rochejacquelein. Le Boisniard vit les tristes heures de la Révolution et des colonnes infernales. Ses occupants se cachent dans la campagne environnante et le château est envahi par une garnison républicaine qui le pille mais lui évite d’être incendié. Au XIXe et XXe siècle, le château est vendu et transmis plusieurs fois.

On y voit les de Saint-Hubert, de Hillerin du Boistissandeau, de Hargues, Le Tourneur de la Borde, Desme de Lisle, de Geloës d’Esloo, de Suyrot. Jusqu’aux Paul Cavallier, propriétaires des forges de Pont-à-Mousson. Dans les années 1950 un fabricant de meubles se développe à Chambretaud: la maison Griffon. Un jeune ébéniste, pupille de la nation, y fait son apprentissage pendant que sa mère est servante au Boisniard. Animé de sa seule foi d’autodidacte, ayant fait fortune, il rachète l'édifice en 1978. Maurice Durand est passionné par le bois et les arbres, rien ne sera trop beau pour faire du Boisniard un superbe parc à l’anglaise et une demeure luxueuse. En 1989, c’est un anglais, Joseph Haypworth qui achète le Boisniard et qui le rebaptise "château-Joseph". Mal lui en prend, car, converti en hôtelier-restaurateur amateur, il fait faillite. 2004 à Jean-Michel Mousset, transporteur vendéen qui se désole de voir ce patrimoine tomber en désuétude. Avec son épouse Louisanne ils décident de redonner au château ses lettres de noblesse et d’en faire une référence de l’art de vivre en Vendée.

 
château du Boisniard 85500 Chambretaud, tél. 02 51 67 50 01, hôtel-restaurant de charme et salles de réception.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.