châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de L'Auneau
château de L'Auneau - Chantonnay

    A l'origine, une maison noble de Launau fut élevée au XVIIe siècle, dépendante de la seigneurie des Villates Mais durant la Révolution, cette maison noble fut incendiée et entièrement détruite. En 1892, le professeur Edouard Grimaux racheta la propriété pour édifier un nouveau château. C'est sur les plans de l'architecte Joseph Libaudière que fut bâti l'Auneau. Il s'agit d'un bâtiment carré couvert de tuiles romanes et non d'ardoises, auquel est adossé sur la façade Est, une petite aile en L. Sur la façade sud, une terrasse fut réalisée en 1975 pour la famille David. Le style "de Libaudière" est plus marqué sur la façade Est, principalement dans la haute ouverture centrale de la cage d'escalier. L'ensemble de la demeure est orchestré autour de cet escalier ouvrant au rez de chaussée sur les pièces de réception et sur des paliers donnant accès aux chmabres sur deux étages successifs.

Le château de l'Auneau est entouré d'un parc qui offre une peinture hors du temps et un panorama exquis sur une nature préservée. Vers 1945, la famille David devient propriétaire de l'Auneau et de l'ensemble des terres...
 

château de L'Auneau 85110 Chantonnay. Tel. 06 80 48 25 61, chambres d'hôtes. Le parc a été labellisé "Jardin remarquable" par le Ministère de la Culture, ouvert à la visite pour les rendez-vous aux jardins, les Journées du Patrimoine et du 1er au 10 juillet et le mois de septembre. En dehors de cette période on peut visiter sur rendez-vous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château de L'Auneau, M. Hubert David, pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

château de L'Auneau - Chantonnay
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.