châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Terre Neuve
Château de Terre Neuve

 A partir d’un petit manoir construit à la fin du XVIe siècle, le graveur Octave de Rochebrune recompose au début du XIXe siècle la façade au goût de son époque, en même temps qu’il introduit, à l’intérieur, des éléments provenant d’autres châteaux, particulièrement de celui de Colonges du XVIe siècle. Sur l’architecture d’origine, assez simple pour son époque (deux étages, lucarnes sur combles et faible mouluration) dont témoigne l’aile Ouest, sont plaqués au XIXe siècle des éléments destinés à animer et rythmer plus vigoureusement la façade au prix d’une évidente surcharge, mise en valeur du premier étage, implantation de balustrades, statues et médaillons en façade.
Eléments protégés MH : Le porche précédant l'entrée principale ; le bâtiment contenant la lanterne de l'escalier provenant du château de Coulonges ; le hall ; l'ancien atelier de Rochebrune, la porte en menuiserie du côté de la galerie ; le grand et le petit salons avec les éléments de décor provenant des châteaux de Chambord, Coulonges et de l'Hermenault: classement par arrêté du 13 décembre 1978.

 
château de Terre Neuve 85200 Fontenay le Comte, tel. 02 51 69 17 75, ouvert au public du 1er mai au 30 septembre de 9h à 12h et 14h à 18h45.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de Terre Neuve
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.