châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Hôtel dit Château-Gaillard à Fontenay-le-Comte
 
 

 Cet hôtel est nommé Château-Gaillard, puis Moriceau de Cheusse, du nom de la famille qui le possédait de la fin du XVIIe siècle à la Révolution. L'édifice actuel a été construit entre 1811 et 1816 pour André-Charles Dubois (ou Duboy), ancien receveur particulier des contributions directes à Fontenay, et son épouse Marie-Albertine Bousquet, sur les deux niveaux de sous-sol de la demeure précédente, incendiée accidentellement en 1795 ; cette demeure était le siège de la seigneurie de Château-Gaillard. En 1811, l'hôtel, en ruine et "à l'état de masure", est acquis par Dubois pour la somme de 4400 francs ; en 1816, la demeure "nouvellement reconstruite" est revendue pour la somme de 20000 francs à Nicolas-Quentin Pichard du Page, dont le monogramme PP est visible sur le garde-corps de l'escalier extérieur. La demeure précédente, l'un des principaux hôtels de Fontenay, avait sans doute été édifiée au cours de la deuxième moitié du XVIe siècle pour la famille Le Venyer, probablement Pierre, propriétaire en 1580 et 1585. Il subsiste les deux niveaux de sous-sol datant de cette époque ; des pierres sculptées, dont une aux armes des Le Venyer, sont remployées dans le mur du jardin ; enfin, il n'est pas impossible que le motif aux atlantes engainés du portail provienne de cette demeure. Comme on peut l'observer en sous-sol, l'hôtel du XVIe siècle était plus étendu vers le nord que l'hôtel actuel. En 1938, l'intérieur a été remanié par l'architecte Faradesh. La reconstruction de l'hôtel vers 1730 par Moriceau de Cheusse, avancée par Benjamin Fillon, ne repose sur aucune base ; quant au portail, il date vraisemblablement du premier quart du XIXe siècle, comme l'hôtel, et non des années 1730. Enfin, Château-Gaillard fut la résidence du gouverneur Charles Eschallard de la Boulaye à partir de 1588 et, au moins de 1630 à 1648, celle de l'évêque de Maillezais Henri de Béthune, qui le louait à Jeanne Pougnard, contrairement à la tradition voulant que le prélat ait habité au 9 rue Pont-aux-Chèvres.

Cet hôtel entre cour et jardin est situé au coeur de l'un des principaux îlots de la ville fortifiée. L'accès se fait par un passage sous un portail remarquable menant à la cour précédant le logis ; cette cour est flanquée de deux ailes. Le bâtiment principal est couvert d'un toit à longs pans en ardoise ; les ailes sont couvertes de toits à un pan en tuile. Coté jardin, le rez-de-chaussée est surélevé et accessible par un escalier symétrique. On accède au premier sous-sol par un escalier en équerre, au second sous-sol par un escalier en vis ; les étages sont desservis par un escalier moderne en maçonnerie. Armes des Le Venyer et cartouche sur les éléments sculptés remployés dans le mur du jardin.

Éléments protégés MH : le portail d'entrée en totalité : inscription par arrêté du 19 novembre 2009.

hôtel dit Château-Gaillard, 6 rue du Pont aux Chèvres, 85200 Fontenay-le-Comte, propriété privée, ne se visite pas, visible de la rue.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Vendée" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.