châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de L'Hermenault
château de l'Hermenault

A l’origine prieuré fortifié dépendant de l’abbaye de Maillezais situé à quelques lieux de là aux environs de Fontenay-le-Comte, le château de l’Hermenault est transformé à la Renaissance en résidence d’été des évêques, l’abbaye ayant été érigée en évêché dès le XIVe siècle. Il est rebâtit au XVIIe par le nouvel évêque, Monseigneur de Sully Béthune avec le concours de l’architecte de la ville de Richelieu, Barthélémy Gilles. De grands travaux sont entrepris, notamment la création d’un parc d’inspiration italienne, une succession de quatre terrasses talutées de 110 mètres de long reliant la plate-forme du château au parc, surplombent la rivière de la Longèves en contrebas, qui est canalisée. Au-delà, le parc est aménagé avec une grande prairie en hémicycle agrémentée d’un miroir d’eau. Un réseau hydraulique très élaboré est mis en place, le sol marécageux étant drainé et les sources captées. Resté dans la même famille depuis 1806, le château est légué à Bruno et Nicole Hebert en 1990.

 
château de l'Hermenault 85570 L'Hermenault, tel. 02 51 00 15 37, ouvert au public du 1er au 30 juin les samedis et les dimanches de 14h à 18h, du 15 juillet au 31 août de 14h à 18h tous les jours sauf les lundis, à visiter le parc, un lavoir, un moulin à eau, une piscine à chevaux et une grange colossale avec charpente à la Philibert Delorme.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Thierry Roquet pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.