châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Echasserie
Château de l'Echasserie  La Bruffière

                 C'est à la fin du XIe siècle que fut édifié en ce lieu un chateau-fort de pierres. Au XIIIe siècle l'Echasserie appartenait à la famille Sauvage de Cugand résidant au Pin Sauvage. Un membre de cette famille fit une donation en 1235 de ses droits et revenus sur le château de l'Echasserie aux Templiers de la Madeleine de Clisson. En 1250, la propriété de l'Echasserie passa à la famille Charbonneau qui la conserva jusqu'en 1738. A la suite d'un mariage, elle arriva en 1738 dans la famille Servanteau, originaire de l'élection des Sables d'Olonne. En 1793, le château fut incendié, seule la tour du Guet résista aux flammes. En juin 1806, les héritiers de Charles Servanteau vendirent l'Echasserie à Louis Richard de la Vergne, médecin à Nantes, qui avait servi dans l'armée catholique. Il fit abattre les murs en ruines et réparer les bâtiments, tout en y ajoutant les constructions actuelles.
Eléments protégés MH : Les façades et les toitures de la tour carrée, de la tour du guet et de la tour Chandelier: inscription par arrêté du 20 octobre 1971. (1)

 
château de l'Echasserie 85530 La Bruffière, tel. 02 51 42 50 14, M. du Rosel, visite sur rdv et ouvert aux journées du patrimoine.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

Château de l'Echasserie  La Bruffière
 
 
 

 

 

 

 
 
 

 
(1)    
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.