châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Echardières à La Flocellière
 
 

    On connait mal les premiers bâtisseurs du château des Echardières. Louis Bouchet est seigneur des Échardières en 1437 et paraît avoir épousé Guillemette Chevalier. Guy de Raigniac pense que les Bouchet des Échardières sont les mêmes que ceux de Puygreffier, assez proche des Echardières. Aymery Girard épouse Anne de La Brosse, dame des Echardières et de Cul-de-Bray. Figurent des blasons sur la plus petite des vieilles tours dont on ne connaît pas l'explication de la même façon qu'on ne connaît pas ses seigneurs avant Jean Bouchet en 1437. L'un des blasons correspond à celui des Boscher de la Boucherie de Saint André d'Ornay et de la Guyonnière. Il s'agit d'un lambel à quatre branches. Un autre pourrait naturellement être celui des Girard bien que les autres blasons paraissent anténeurs à l'arrivée des Girard. Deux autres blasons avec un lion pour l'un, et des trèfles, un pal et un chevron pour l'autre, ressemblent à ceux du cimetière de Saint-Révérend où ils sont associés aux Chasteigner d'Apremont.

Éléments protégés MH: les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 17 juillet 1972.

château des Echardières 85700 La Flocellière, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux en Vendée" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château des Echardières à La Flocellière   château des Echardières à La Flocellière
 
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.