châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Echardières

    On connait mal les premiers bâtisseurs du château des Echardières. Louis Bouchet est seigneur des Échardières en 1437 et paraît avoir épousé Guillemette Chevalier. Guy de Raigniac pense que les Bouchet des Échardières sont les mêmes que ceux de Puygreffier, assez proche des Echardières. Aymery Girard épouse Anne de La Brosse, dame des Echardières et de Cul-de-Bray. Figurent des blasons sur la plus petite des vieilles tours dont on ne connaît pas l'explication de la même façon qu'on ne connaît pas ses seigneurs avant Jean Bouchet en 1437. L'un des blasons correspond à celui des Boscher de la Boucherie de Saint André d'Ornay et de la Guyonnière. Il s'agit d'un lambel à quatre branches. Un autre pourrait naturellement être celui des Girard bien que les autres blasons paraissent anténeurs à l'arrivée des Girard. Deux autres blasons avec un lion pour l'un, et des trèfles, un pal et un chevron pour l'autre, ressemblent à ceux du cimetière de Saint-Révérend où ils sont associés aux Chasteigner d'Apremont...

 
château des Echardières 85700 La Flocellière, éléments protégés MH : les facades et les toitures du château: inscription par arrêté du 17 juillet 1972, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.