châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Landebaudière

           Au milieu d'un grand parc arboré se dresse le château de Landebaudière, construit en 1780 par Pierre-Prosper de Boisy. En 1793, lors du soulèvement vendéen, c'est d'ici que sont partis les soldats-paysans avec le marquis de Boisy. Après la mort de Madame de Boisy le château fut vendu en 1824 au comte Auguste de la Rochejaquelein. A partir de 1831 les nobles organisaient des réunions afin de préparer une nouvelle insurrection contre Louis Philippe. La plus importante eut lieu ici, à l'initiative de la comtesse de La Rochejaquelein. A la suite de ce complot, l'édifice fut perquisitionné de nombreuses fois et lourdement endommagé. A partir de 1860, différents propriétaires occupèrent la bâtisse, à la suite de vente ou héritage. Les derniers furent la famille Rampillon des Magnils. Le château devint propriété de la commune en 1979. Une grande salle ouverte sur le parc du château accueille tous les jours de l'année des réceptions, spectacles et conférences.

 
château de Landebaudière 85130 La Gaubretière, tel. 02 51 57 49 00, cédéthèque ouverte le mardi et le vendredide 16h à 19h et le mercredi et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.