châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Goujonnerie
Château de La Goujonnerie

            Le Vicomte de Thouars créa le 2 mars 1546 la baronnie de Loge-Fougereuse qui comprenait les paroisses de Loge Fougereuse, Breuil Barret, La Tardière, Réaumur, Mouilleron en Pareds, La Chapelle aux Lys, Saint Maurice des Noues, Chantemerle et les Moutiers sous Chantemerle. Cette baronnie disparut en 1793. L'un de ses maîtres, François d'Appelvoisin, fut chambellan de François 1er. En 1648, il est signalé l'existence d'une "maladrerie", hôpital fondé par les largesses seigneuriales et donnant l'asile gratuitement aux malades pauvres de la région, détruit à la Révolution.
Le château de la Goujeonnerie a été édifié au XIXe siècle par l'architecte Arsène Charrier vers 1872, ses propriétaires M. et Mme Brisson employaient et recueillaient de nombreuses personnes sous leur toit.

 
château de La Goujeonnerie, rue de la goujeonnerie, 85120 La loge Fougereuse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M.Thierry Roquet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

Château de La Goujeonnerie
 
 
 

 

  Château de La Goujeonnerie  
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.