châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Aubraie
chateau de l'Aubraie  La Réorthe

         Nicolas Suriette est le premier seigneur connu de l'Aubraie. Celui-ci épouse vers 1370 Marguerite d'Appelvoisin, fille de Jean, seigneur du Bois Chapeleau en Deux-Sèvres et de Jeanne du Puy du Fou. On sait peu de choses sur les Suriette. En 1395, un bâtard de la famille, appelé "La Flour" est tué dans une rixe. On le sait grâce aux Archives historiques du Poitou où sont consignées les affaires judiciaires de la province. Les Suriette tiennent certainement un rang assez élevé. Le dernier Suriette, Louis, est suffisamment riche pour restaurer le château de l'Aubraie à la Renaissance. Renée Suriette épouse un Sansay puis l'Aubraie passe successivement aux Suzannet, du Bois de la Touche, Crugy de Marcillac. Enfin l'Aubraie appartient dès le début du XXe siècle à la famille Clémenceau...
Eléments protégés MH : le château de l'Aubraye en totalité : inscription par arrêté du 1er février 1928.

 
château de l'Aubraie 85210 La Réorthe, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

chateau de l'Aubraie  La Réorthe
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés