châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Brunière

               Le château a été édifié durant la période troublée de la guerre de cent ans. Le château a été reconstruit au XVIe siècle par un seigneur huguenot René Bodin. Il prit alors le style Renaissance qui le rendit très hospitalier (Henri IV s’y reposa). Le chateau formait un quadrilataire, orné d'une tour à chaque angle. Douze cheminées monumentales en granit ornent l’intérieur de la demeure. En 1620, l'édifice est attaqué et brulé par les armées catholiques. Deux corps de bâtiment et une tour sont détruits. Durant les guerres de Vendée, la demeure est occupée par les bleus. Les vendéens essaient par deux fois de la reprendre en 1794 et en 1795, mais sans résultat...
Eléments protégés MH : Les façades et les toitures du corps de logis; la cheminée du grand et du petit salons au rez-de-chaussée ainsi que celle de la chambre du pignon sud au premier étage. Les façades et les toitures de l'aile des communs, en retour d'équerre au corps de logis et le pont sur les douves: inscription par arrêté du 8 octobre 1984. (1)

 
château de la Brunière 85540 Le Givre, tel 02 51 30 86 55, ouvert pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés