châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chastellier Barlot
chateau de Chastellier Barlot  Le Poiré sur Velluire

          Les Barlot, seigneurs de la Tremblaye, font souche au Chastelier au début du XVe siècle. Le plus important de leurs descendants est, sans aucun doute, Léon qui naît au Poiré en 1582. Le château est rebâti en 1593 par Jehan Morisson, architecte du château de Terre-Neuve à Fontenay, commandé par Antoine Barlot. Son fils, René, fait effectuer la restauration de l’église Saint-Nicolas du Poiré. Son seul héritier, Armand, né en 1650, est Chevalier de Malte en 1677. En 1694, trois ans après la mort de René, le château et les terres sont adjugées à Jean de Creil, Marquis de Creil Bournezeau. Pendant la Révolution, le domaine est vendu morcelé, comme bien d’émigré. De cette construction il ne restait pratiquement plus que deux tours, la tour du donjon est restaurée et le reste du château est en cours de restauration.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures: inscription par arrêté du 23 septembre 1977.

 
château de Chastellier Barlot 85770 Le Poiré sur Velluire, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Thierry Roquet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

chateau de Chastellier Barlot Le Poiré sur Velluire
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés