châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Puy-du-Fou
Château du Puy-du-Fou  Les Epesses

     Les origines de la famille du Puy du Fou sont un peu incertaines, mais remonteraient à la fin du XIIe siècle. Renaud du Puy du Fou, seigneur du Puy du Fou, épouse avant 1197 Adelis de Thouars. Il serait le premier Puy du Fou connu. Il a au moins deux fils; Philippe continue la lignée du Puy-du-Fou; son frère Renaud épouse Eustachie de Monbail et serait donc seigneur de Monbail. Dans la lignée du Puy-du-Fou, Jehan devient seigneur de Bourneau en épousant Jacquette de la Ramée. Son fils Pierre du Puy du Fou, seigneur du Vernay, épouse Aliénor de Juch, dame de Chavagnes-les-Redoux et des Touches en 1469, sans postérité. François II du Puy du Fou, capitaine de Nantes, épouse en 1527 la fille du gouverneur, Catherine de Montmorency-Laval, et lance la reconstruction de son château en 1547, attribué aux architectes manceaux Jean Masneret et René Guitton, sa construction associe deux matériaux inattendus la brique et le granit.

Il a succédé à un autre édifice qui lui faisait face dans le bois au-delà de l'étang où ont été pratiquées des fouilles archéologiques. Malmené par les siècles, incendié par les colonnes infernales en 1794, l'édifice à été acquis par le Département en 1977.
Depuis lors, le Département poursuit sa restauration avec le concours des Monuments Historiques. De l'époque de la Renaissance le monument a conservé une magnifique galerie à l'italienne, des éléments architecturaux comme les péristyles copiés sur les modèles de Fontainebleau, les escaliers voûtés à caissons et la salle dite des Gardes.

Eléments protégés MH : Les façades et les toitures du château avec la partie en ruines et le grand escalier intérieur. Les vestiges du vieux château : classement par arrêté du 13 août 1986.

chateau du Puy-du-Fou  Les Epesses
Château du Puy-du-Fou  Les Epesses

 
château du Puy-du-Fou 85590 Les Epesses, propriété du Département.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (Attention photos interdites à la publication)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.