châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mesnard

  Christophe Mesnard fait l'acquisition de la Barotière en 1640, moyennant 42.000 livres, et est enterré dans l'église en 1665. La Châtellenie de la Barotière est érigée en comté en 1768. Durant les guerres de Vendée, le château des Mesnard est incendié par deux soldats républicains du Camp des Quatre-Chemins-de-l'Oie. Le château de Mesnard est reconstruit en 1810 sur les ruines de l'ancien château. La duchesse de Berry visite en 1828, La Barotière et le château de son premier écuyer le Comte de Mesnard, qui était près du Duc, lorsque celui-ci fût assassiné par Louvel en 1820. Le Comte suivra la Duchesse dans toutes ces pérégrinations, jusqu'à Blaye où ils seront tous les deux emprisonnés. Il comparaîtra devant les Assises de Montbrison pour avoir participé à l'expédition du "Carlo-Alberto". Acquitté, il ne cessera de s'occuper des intérêts de celle-ci. Sa mort en 1842 la privera d'un soutien efficace. La propriété des Mesnard passe par alliance à la vieille famille bretonne des Le Péletier de Rosambo, qui fait construire l'église actuelle de Mesnard-la-Barotière (1871).

 
château de Mesnard, rue de Saint Fulgentre, 85500 Mesnard la Barotière, tel. 02 51 66 14 16, six chambres d'hôtes

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.