châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Bois Tiffray

    La présence d’une maison-forte est attestée dès le Moyen-Age. Depuis l'édifice a connu de multiples destructions et réaménagements. Le corps de logis présente une façade très harmonieuse composée de deux ailes ouvertes par deux fenêtres sur deux niveaux. Des mansardes aèrent la haute toiture recouverte d'ardoises et procurent à l’ensemble l’aspect des gentilhommières de campagne. Au XVIe siècle, le seigneur du Bois-Tiffrais passe au protestantisme. Abandonné pendant la guerre de Vendée cet ancienne maison noble est remise en état sous l'Empire. En 1875 elle est agrandie et transformée en château à la Française pour être un rendez-vous de chasse pour Louis-Jacques Arnaud. Philippe Guillebaud, son neveu était propriétaire du château jusqu'à son décès en 1910. Son neveu et filleul, Philippe Bage hérite de la propriété. En 1947, ouverture du musée dont le pasteur Paul Romane-Musculus est le premier Conservateur.

 
château du Bois Tiffray 85110 Monsireigne, tel. 02 51 66 41 03, ouvert aux groupes du 1er mai au 31 octobre (sur réservation) au public du 23 juin au 2 septembre du mardi au dimanche, de 14h à 18h, et les samedi et dimanche 8-9 et 15-16 septembre de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés