châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Parc Soubise

     C’est le 24 décembre 1784 que Charles-Augustin de Chabot devient officiellement propriétaire de la seigneurie. Aussitôt, il s’installe dans une partie de l’ancien château et procède aux travaux mais ne peut malheureusement en jouir car, à peine le château meublé, la Révolution éclate. En février 1794, l’une des colonnes infernales met le feu à la demeure. De retour d’émigration, le Comte de Chabot aménage ce qui reste de la bâtisse primitive et abandonne le château, non sans avoir fait réparer la toiture, afin de conserver les ruines.

Eléments protégés MH : les façades, les toitures et le grand escalier du XVIIIe siècle; la chapelle (sauf décor classé); la maison de Tournebride : inscription par arrêté du 23 décembre 1987. Les communs et les décors intérieurs de la chapelle: classement par arrêté du 14 février 1989.

 
château du Parc Soubise 85640 Mouchamps, tél. 02 51 66 17 13, M. Guillaume de Chabot, salles de réceptions, le grenier, remarquable par la taille et la beauté de sa charpente en châtaignier, accueille plus 300 personnes, à l’extérieur, il est possible de se désaltérer lors d’un apéritif ou d’un cocktail servi dans un bosquet aménagé.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.