châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Cantaudière

     Construit en 1578 en une période troublée de l’histoire (guerres de religion), l’édifice fut d’abord un petit château-fort à quatre tours avec remparts et pont-levis, puis modifié (suppression des remparts et d’une tour). Ce château est aujourd’hui constitué de deux corps de bâtiment formant un L, avec un joli parc. L’architecture renaissance reste ici un peu austère, impression renforcée par les importantes douves où l’eau abonde toujours. Les trois tours d’angles, les élégantes proportions du logis et de l’ensemble donnent à ce manoir un attrait particulier. Le bâtiment passa en de nombreuses mains. En 1615 il est la propriété d’un personnage célèbre Maximilien de Béthune, baron de Rosny, duc de Sully, compagnon d’Henri IV. A l’époque, Sully est Gouverneur du Poitou. Son gendre, le duc Henri de Rohan vend La Cantaudière le 13 juillet 1620 à André Legeay, prévôt Général du Poitou, lequel fut aboli par Henri IV en 1608 pour avoir capturé le bandit Guillery qui dévastait la région. Vendue comme bien de la nation en 1797, la propriété fut rachetée en 1855 par Charles Duchaine...

 
château de la Cantaudière 85540 Moutiers les Mauxfaits, privé, ouvert pour les journées du patrimoine

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés