Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Ilôt-les-Tours

   Jean-Baptiste Deloynes fit construire en 1672 sa demeure de l'Ilôt-les-Tours à l'emplacement d'une petite maison noble appelée Cotine et y installa sa collection d'oeuvres d'art. Le siège de la seigneirie de Nalliers qui depuis quatre siècles était à l'îlot les vases fut transférée, après accord de l'évêque Barillon de Luçon, à l'Ilôt-les-Tours. La famille a conservé la propriété durant 35 ans, le fief fut vendu en 1701 à Marie-Angélique d'Ardemalle qui elle-même vendit l'Îlot en 1712 à Charles-Paul Beschet, seigneur de Biarge dont la famille posséda l'Ilôt-les-Tours jusqu'à la Révolution. Aujourd'hui il subsite des vestiges de cet ensemble important accompagné d'un vaste parc enclos et de communs dont les traces subsistent au sol. Construit sur le côté est de l'avant-cour du logis, le pigeonnier seigneurial est la seule des deux tours circulaires qui existe encore aujourd'hui.
Eléments protégés MH : Le pigeonnier de l'ancien château : inscription par arrêté du 24 juin 2008.

 
château de l'Ilôt-les-Tours 85370 Nalliers, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés