châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Noirmoutier
 château de Noirmoutier

    Sur le site d’un castrum élevé au IXe siècle par les moines pour résister aux assauts normands sont batis au XIIe siècle un donjon et son enceinte fortifiée. L’ensemble de la structure garde une fonction militaire jusqu'à la Révolution, et sert ensuite de casernement pendant tout le XIXe siècle. Le donjon carré, flanqué de tourelles d’angle et de contreforts hémicylindriques est de même type que d’autres donjons de la région de même époque (Tiffauges, Pouzauges), l’ouverture de baies géminées à décor trilobé et de fenêtres à meneaux dans les parties supérieures témoigne des réaménagements du XIVe siècle pour le confort de la résidence. Depuis 1905, il abrite un musée qui présente des collections variées: histoire et archéologie locale, ornithologie, objets de marine, peintres, porcelaines de Jersey.
Eléments protégés MH : l'ensemble du château comprenant les fossés, l'enceinte, la cour et le donjon: classement par arrêté du 18 juillet 1994.

 
château de Noirmoutier 85330 Noirmoutier, tel. 02 51 39 10 42, musée ouvert au public du 6 février au 13 novembre.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Noirmoutier
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.