châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bazoges
château de Bazoges en Pareds

        Le château fort de Bazoges a été construit au XIVe siècle sur les bases d'un château plus ancien, englobant autrefois l'église paroissiale dans son enceinte. Le donjon est construit pendant la guerre de Cent Ans, dans la deuxième moitié du XIVe siècle. Il est toujours en service au cours des Guerres de Religion. Très élevé (32 mètres et six étages) assez sobre d’élévation, l’édifice présente quelques éléments moins austères représentatifs du XIVe siècle une tour d’escalier polygonale de proportions élancées, des décors trilobés sur les mâchicoulis et à l’intérieur, des chapiteaux et culs de lampe soutenant les voûtes d’ogives des salles. Le donjon des années 1380 est entouré de fossés secs, et accompagné d'un pigeonnier du XVIe siècle. Il se compose de sept niveaux de salles superposées dont certaines sont voûtées et conservent de belles cheminées, dans la chapelle seigneuriale les culots armoriés évoquent les différentes familles liées au château.

Eléments protégés MH : le donjon : inscription par arrêté du 12 février 1927, l'église en totalité; le pigeonnier; les vestiges de fortifications ; le portail Renaissance et l'ensemble des terrains d'assiette à l'intérieur de l'enceinte: inscription par arrêté du 20 octobre 2003. (**)

 
château de Bazoges 85390 Bazoges en Pareds, tél. 02 51 51 23 10, ouvert au public de Pâques au 30 septembre tous les jours de 14h 30 à 18h du 1er au 30/10 et du 15/02 à Pâques tous les dimanches de 14h 30 à 18h.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Bazoges en Pareds
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés