châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Commanderie de Champgillon à Saint-Juire-Champgillon
 
 

       Commanderie de Champgillon, ordre de l'Hôpital (Malte): ancienne commanderie du Temple, elle était déjà passée à l'Hôpital en 1318, d'après des actes désignant Jean Chuette comme son commandeur, puis Pierre de Mirebeau en 1329. L'une des plus recherchée du prieuré d'Aquitaine, cette commanderie, placée au centre d'une forêt giboyeuse, favorisait le loisir noble de la chasse à courre. Robert de Saint-Riquier en est commandeur en 1365 et encore en 1368, puis Foucaud de Conac de 1374 à 1382. Sont connus après eux Laurent Maître en 1385 et 1395, Geoffroy Goheau en 1399, qui la résigna en 1403 en faveur de Jean de Vivonne, ce que contesta le maître de l'Hôpital, Philbert de Nailhac pour en réclamer les revenus au commun du trésor. Jean de Vivonne en resta commandeur jusqu'à sa mort en 1483. Jacques Suriete lui succéda.
Les bâtiments actuels reflètent une occupation continue sur plusieurs siècles, avec des traces architecturales des périodes médiévale et moderne. La commanderie, typique des établissements hospitaliers et militaires de l’ordre de Malte, jouait un rôle économique et social dans la région. Les vestiges de l’enceinte rappellent son caractère défensif, tandis que les façades et toitures conservées illustrent les évolutions stylistiques entre le Moyen Âge et l’époque classique.

Éléments protégés MH: les terrains nus et bâtis correspondant aux sols de l'ancien domaine des Chevaliers de Malte; les façades et les toitures des bâtiments de l'ancienne commanderie, de ses bâtiments de dépendances comprenant les vestiges de l'enceinte et la fuie: inscription par arrêté du 11 juin 1991.

commanderie de Champgillon, 5232 Le Château, 85210 Saint-Juire-Champgillon, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux en Vendée" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite: https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site nous recensons tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.