châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bois Rousseau
château du Bois Rousseau   Saint Paul en Pareds

     Les plus anciens propriétaires connus sont les Voussart. Tout porte à croire que ce sont eux qui ont construit le château. On trouve un Jean Voussart, seigneur du Bois Rousseau dès 1387, et encore un Louis Voussart en 1620. La famille Voussart était très pieuse : au début du XVIe siècle, Pierre Voussart, à l'occasion de son mariage avec Madeleine Chabot, avait fait un don à l'église de Saint Paul en Pareds, ce qui lui avait donné le droit de placer son blason sur le porche de l'église. Quelques années plus tard, vers 1534, le seigneur du Bois Rousseau entretenait encore un chapelain alors que Jean Calvin arrivait en Poitiers. Comme beaucoup de petits nobles bas poitevins, Voussart est séduit par les idées du prédicateur. Depuis cette époque, à l'exception d'une courte période, la demeure est toujours resté la propriété d'une famille protestante. Parmi eux, Balda de Lastes, qui fut interné 14 mois et 10 jours au donjon de Niort.

          Il fut libéré le 14 septembre 1700 sans avoir abjuré et mourut le lendemain. Il fut inhumé au Bois Rousseau à l'écart du château. C'est là l'origine du petit cimetière privé qui est toujours en service. Les bâtiments ont été incendiés lors des guerres de Vendée, et seule une partie de l'aile ouest semble avoir été épargnée. Aujourd'hui, les batiments continuent à être correctement entretenus, même si la ferme, dont ils font partie, ne les utilise plus guère. C'est le type parfait de gentilhommière du XVIe siècle en Vendée : une grande cour carrée fermée par un porche en plein cintre, accolé à un petit porche piétonnier. Au fond, le logis, vaste habitation rectangulaire du XVI siècle avec fenêtres à meneaux, de chaque côté, les dépendances datent de la même époque. Des douves aujourd'hui comblées entouraient l'ensemble. Deux échauguettes carrées encadrent la cour d'honneur.

château du Bois Rousseau   Saint Paul en Pareds
château du Bois Rousseau   Saint Paul en Pareds


château du Bois Rousseau 85500 Saint Paul en Pareds, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Louis Marie Caillaud pour l'historique et les photos qu'il nous a spontanément adressés pour réaliser cette page. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés