châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Barbère
château de la Barbère   Saint-Paul-en-Pareds

   Le château de la Barbère est une modeste construction dans les parties les plus anciennes doivent remonter au XVe siècle. L'étendue du domaine ne permettait pas à son châtelain de mener grand train et on peine à suivre les traces de ses propriétaires avant le XVIIe siècle.
 
Toutefois, on note que le 1er septembre 1378, Jehan de la Barbère, simple sergent d'armes, fut chargé par le sénéchal du Poitou de se rendre au château de la Flocellière, pour signifier au seigneur Jacques Ier de Surgères d'avoir à comparaître personnellement devant ledit sénéchal.
 
Au début du XVIIe siècle, le domaine de la Barbère est la propriété de la famille Boexon. Un siècle plus tard il est possédé par Charles de Hillerin dont les ennuis financiers entrainèrent un procès qui dura 115 ans et ne fut clos qu'en 1813. Fin janvier 1794, (sans doute le 31), plusieurs vendéens et vendéennes y furent massacrées par une colonne républicaine.
 
Aujourd'hui, les bâtiments tombent en ruine petit à petit et la proximité d'un élevage dissuade les amateurs amoureux des vieilles pierres de venir s'y installer.

 
château de la Barbère 85500 Saint-Paul-en-Pareds, propriété privée, visible de l'extérieur.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Louis Marie Caillaud pour les renseignements et les photos qu'il nous a spontanément adressés pour réaliser cette page. (1)

château de la Barbère   Saint-Paul-en-Pareds
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.