châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Girardie
château de la Girardie  Sérigné

      Ce serait François Girard et Anne Bigot qui édifièrent la Girardie à la fin du XVIe siècle (1593). Louis Bigot de la Girardie épouse au début du XVIe siècIe Catherine Grignon, riche héritière du château de la Mesnardière. Leur fils François épouse une La Brunetière du Puy Papin. Chevalier de l'Ordre du Roi, personnage important, il meurt en 1574 au siège de la Forêt-sur-Sèvre. On raconte que le meurtrier était son gendre, René Bastard de la Cressonnière, protestant et donc de l'autre bord, les Bigot étaient catholiques, et pressé d'hériter. Charlotte Bigot avait épousé le seigneur de la Cressonnière, et sa sœur Anne épouse celui des Échardières, François Girard. Elles réunissaient quatre des plus belles demeures du Bas-Poitou, La Mesnardière, la Cressonnière, les Échardières et la Girardie.
Situé à la sortie du village le château de la Girardie, édifié sur des fondations plus anciennes, porte la devise suivante "Qui rit et rapporte de ceste mayson luy defant-on la porte".

 
château de la Girardie 85200 Sérigné, face au château un magnifique chêne, dont le tronc approche les huit mètres de circonférence, daterait du XVe siècle, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Thierry Roquet pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.