châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Sigournais

      Le château appartient à l'origine aux même seigneurs que Pouzauges et Tiffauges, mais échoit par héritage au XIVe siècle aux seigneurs de Bressuire, puis en 1432 à la famille de Sainte-Flayve qui va moderniser le vieux château des Thouars. Remanié par Philibert de Sainte Flayve, sur les bases d’un château féodal construit vers l’an Mil, avec ses fossés, son enceinte polygonale, ses tours, son chemin de ronde couvert sur mâchicoulis, ses archères-canonnières typiques, sa charpente originale et ses latrines... Le château féodal constitue un des meilleurs exemples d’architecture militaire du Moyen-Âge en Vendée. Dans le logis seigneurial, une collection unique de blasons des provinces, des régions et des départements français, des communes de Vendée et des provinces des pays de l’UE.
Eléments protégés MH: le donjon : classement par arrêté du 28 janvier 1946 ; Terrains renfermant le gisement archéologique de l'ancien château tel qu'il figure au cadastre de 1824: inscription par arrêté du 31 décembre 1987; Le château du XVe siècle: classement par arrêté du 24 janvier 1992.

 
château de Sigournais, rue du donjon, 85110 Sigournais, tel. 02 51 40 40 71, ouvert du 28 juin au 19 septembre tous les jours de 14h 30 à 18h 30, et 4 nocturnes avec en-cas médiéval (se renseigner au 02 51 09 45 77), et en mai, juin, septembre, octobre et novembre pour les groupes, visites sur rdv.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés