châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Court d'Aron

  Siège d'une ancienne seigneurie, le château est reconstruit à la fin du XIXe siècle par Benjamin Fillon, érudit vendéen. L'édifice est ensuite acheté par Octave de Rochebrune, le célèbre aquafortiste de Terre-Neuve qui complète sa construction. A sa mort en 1924, M. le comte de Rochebrune et sa femme n’ont pas eu d’enfants, il lègue le Court d’Aron à son petit neveu : Guillaume du Fontenioux. Celui-ci et son épouse ont quatre enfantset habitent peu au château et en font rapidement une résidence d’été. En effet, le legs impose qu’ils occupent les lieux au moins trois mois dans l’année. Pour ce faire, ils y viennent à la période estivale et M. du Fontenioux transforme une partie du château en musée. C’est l’occasion d’y montrer les nombreuses collections du Comte de Rochebrune, notamment une très belle collection d’arme qui se trouve actuellement au Musée d’Obrée à Nantes. Le Comte décède en 2000 à l’âge de 94 ans. De ses 4 enfants, aucun ne veut acheter le château de la Court d’Aron : ils vendent la propriété, le Parc Floral attenant et l’Auberge...

 
château de la Court d'Aron 85540 Saint Cyr en Talmondais, tél : 02 51 97 47 26, chambres d'hôtes et location d'une salle de style Renaissance d'une capacité de 150 personnes assises. Le parc floral de la allie variétés classiques et tropicales dans un foisonnement végétal. Plus de 250 variétés de roses côtoient des massifs regroupant 30000 tulipes dans un milieu alternant entre marais, jardin zen et volières pelouses. Le lac au lotus est une étape incontournable de la visite du jardin.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés