châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Roches-Baritaud

        Les Baritaud sont à l'origine de la Baritaudière à Chantonnay et logiquement des Roches-Baritaud pour lesquelles on ne remonte avec certitude qu'à la famille de Chasteaubriant vers 1290. Geoffroy IV de Chasteaubriant sert dans l'armée du Roi de France pendant les guerres du Poitou. Il a ainsi la garde du château de Pouzauges en 1242. Il épouse en secondes noces une Thouars, dont il n'aura pas d'enfants. Son fils en aura avec une autre, Belle-Assez, fille du Vicomte. À la génération suivante, trois de ses quatre enfants épousent des bas-poitevins. L'aîné Geoffroy épouse Isabeau de Machecoul, dont Geoffroy qui épousera Alix de Thouars, Jeanne de Belleville, épouse ensuite Olivier de Clisson. Sibille se marie avec Maurice de Belleville et le troisième, Jean, épouse la fille du prévost de Thouars. Ses descendants resteront aux Roches Baritaud jusqu'en 1738. Une compagnie des Roches Baritaud figure auprès de Louis XIII à la Bataille de Rié en 1622 et Philippe meurt à 34 ans à la Bataille de Lérida en 1642. Vendu en 1538 puis en 1756, le château passe aux Beauharnais, qui le vendent en 1817 aux Marchegay de Lousigny...

 
château des Roches-Baritaud 85110 Saint Germain de Prinçay, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.