châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Lande

          Le château appartient dès le XIVe siècle (1384) à Jean Buor, écuyer, seigneur de la Lande, en la paroisse de St-Hilaire-de-Loulay. Le 6 juillet 1545, Pierre Buor, écuyer, seigneur de la Lande, épouse une Damoiselle Anne Lingier. De ce mariage naquit Baptiste Buor, qui se marie en 1582 avec Olympe de Lespinay. Le 24 juillet 1631 mariage de Charles Buor et seigneur de la Lande avec Anne Garipaud, celle-ci, veuve, fait un contrat de partage, comme tutrice de ses enfants, avec son beau-frère, Hélie Buor, seigneur de la Négrie et sa belle soeur, Jacqueline Buor. Pendant la Révolution, le château fut incendié mais il demeura toujours la propriété de la famille Buor car il ne fut pas vendu aux acquéreurs de biens nationaux. Actuellement habité par Madame la comtesse de Cornulier veuve de M le comte de Cornulier, et par son fils le comte Louis de Cornulier, conseiller général de la Vendée, la demeure est depuis plusieurs siècles la propriété de la même famille, la famille Buor. D'où son nom La Lande Buor, qui est devenu la Lande, depuis que, par alliance, cette maison appartient il la famille de Cornulier.

 
château de la Lande 85 Saint Hilaire de Loulay, propriété privée, ne se visite pas. Le château possède une chapelle où l'on peut encore dire la messe. Jadis des foules nombreuses venaient en pèlerinage à cette chapelle pour prier sainte Anne qui en est la patronne.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés