châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint-Juire
Château de Saint Juire Champgillon

     René Jaillard, écuyer, seigneur de la Marronnière, épouse vers 1575 Madeleine Charruyau, dame de Saint Juire, veuve de Jean de Plouer, et reçoit la propriété en dot. Saint-Juire est avec la Marronnière, la Boursière et la Blotière, une des demeures de cette famille des Jaillard fort turbulente. En effet qu'il s'agisse du pillage de Montaigu par Guy Jaillard en 1563, de Jean qui s'évade de la Conciergerie après avoir blessé son voisin René Gourdeau de Bonnefonds, de Jacques Jaillard condamné à mort par les Grands Jours de Poitiers en 1578, du meurtre de son frère Léon Jaillard par René de La Cressonnière en 1579 et de l'enlèvement de la cousine Avoie à la Blotière en 1595, les anecdotes ne manquent pas et ont fait l'objet d'articles dans la presse spécialisée...
Eléments protégés MH : la façade avec tourelle et la toiture correspondante : inscription par arrêté du 15 décembre 1972.

 
château de Saint Juire 85210 Saint Juire Champgillon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (Attention photos interdites à la publication)

chateau de Saint Juire Champgillon
 
 
 

 

 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.